Transition mouvementée entre dunes de sable et océan Pacifique...

Publié le par Briva L

Après la douceur de vivre citadine d'Arequipa, retour à la nature et aux expériences plus fortes en adrénaline !


1/ D'abord pause près d'Ica à la Huacachina , une oasis naturelle magnifique plantée au milieu des dunes.
Un petit lac entouré de palmiers et de quelques habitations et piscines, le tout isolé du reste du monde par des dunes de sable fin... que demander de mieux ? Bah justement, ici ils ont trouvé !
Le désert de dunes s'étend tellement loin que l'on peut y faire des excursions en buggy, et certaines dunes sont tellement hautes qu'une nouvelle activité y a été inventé pour profiter des pentes vertigineuses, le sandboarding !






En compagnie de 2 Argentines, un Brésilien, Gi, et un Italien-Polonais, Francesco, nous voilà donc partis dans un buggy pour faire du sandboarding. Mais on a vite découvert que le trajet en buggy pour gravir les dunes de sable n'était pas une simple promenade de santé ou un faisant office de tire-fesse... les conducteurs des buggys ont seulement une moitié de cerveau, donc ils ne savent pas utiliser la pédale de frein mais que l'accélérateur, et la remontée des dunes est en fait une sorte d'expérience décoiffante et vraiment flippante ressemblant plus à un taré fonçant à toute barlingue au milieu des dunes... merci le calme et la tranquillité de la nature !
En même temps c'est tellement flippant que c'en est presque marrant... sauf quand ton chauffeur n'a qu'un quart de cerveau et que du coup il ne connait que la pédale d'accélérateur, ça on le savait déjà, mais qu'il ne sait pas qu'il faut la relâcher de temps en temps... c'est sur nous que c'est tombé et ça c'est donc terminé par un crash de buggy sur dune après avoir défoncé une roue et l'avoir laissé en chemin...

Heureusement arrive après le crash la descente tranquillou de la dune en sandboard... mais là encore, surprise !! Ça a rien à voir avec le snowboard... Oublie les virages, les courbes, la descente peinard, le coup d'oeil sur le paysage incroyable t'entourant, le sandboard c'est plutôt allonge-toi à plat ventre sur la petite planche en bois, dévale pleine balle en ligne droite la pente de malade, ferme le plus possible les yeux et la bouche pour pas te bouffer tout le sable que tu te tappes dans la face, crie, crie fort, et en une poignée de secondes ça y est ! t'es en bas ! mais t'es vivant !

Voilà comment passer un jour relax dans une oasis peinard au milieu du désert...
Après ça j'ai bien compris pourquoi le Canadien rencontré en Argentine qui m'avait conseillé le truc me disait tout le temps "La Huacachina faut absolument que tu y ailles là, mais tu vas voir là, c'est dééééébile !!!"


2/ La 2ème étape avant Lima fut plus reposante, mais pas moins dépaysante.
Découverte des Islas Ballestas et de la Réserve Nationale de Paracas, près de Pisco, en compagnie de Gi, alias Brasil, et Francesco, alias Polonia (surnoms très élaborés trouvés par Gi ! devinez quel était le mien...).



- Les Islas Ballestas , ou Îles Galapagos du pauvre, sont un petit archipel d'îles regroupant plusieurs colonies d'oiseaux, mais aussi d' éléphants de mer.
Et là gros coup de coeur puisqu'on y voit des centaines de milliers d'oiseaux : 3 espèces de cormorans, des pélicans, des mouettes de toute sorte et taille en veux-tu en voilà, des pingouins de Humboldt, des aigles et autres prédateurs... ils recouvrent littéralement certaines des îles et décorent le ciel de longues traînées s'entrecroisant en lignes ondulantes.
La contre-partie de cette quantité et variété d'oiseaux, c'est une quantité et une uniformité du guano qui va avec... et du doux parfum qui l'accompagne !! Il y a tellement de fiantes d'oiseaux qu'à certains endroits l'épaisseur atteint une cinquantaine de mètres !


D'ailleurs, le guano étant un fertilisant naturel de toute 1ère qualité et les quantités présentes sur ces îles étant tellement considérables, une exploitation de celui-ci existe depuis le XIXe siècle et l'Espagne a même essayé de récupérer le bénéfice très lucratif de cette exploitation au XIXe siècle lors de la Guerre du Guano. Aujourd´hui on y extrait le guano une fois tous les 10 ans pour assurer le renouvellement des "stocks" et la tranquillité des colonies d'oiseaux.



Mais tout ceci ne serait rien sans l'observation de colonies de centaines d' éléphants de mer, jouant dans l'eau ou se prélassant sur des rochers, énormes peluches tranquillement assoupies et rêvant de sardines après un déjeuner bien copieux. A noter que les mâles, atteignant les 300 kilos, impressionants, font des grognements très sensuels lorsqu'ils se frottent contre les femelles !
Au retour au port, on découvre que l'on n'a peut-être pas la même notion du concept de Réserve Naturelle puisqu'on peut y voir un panneau rappelant l'interdiction de la pêche à la dynamite dans l'archipel des Islas Ballestas et autour...





- Après ces belles images, nous nous sommes promenés au milieu du désert venteux de la Réserve Nationale de Paracas . Désert aussi bien végétal qu'humain, sauf un mec vivant isolé de tout dans sa caravane, à des kms de toute civilisation, entouré de familiers pélicans, éprouvant les perçants rayons du soleil de jour en jour, avec comme seules voix les hurlements et confidences des bourrasques de vent venant du large... tranquille le père. Impossible d'échapper à ma 1ère baignade du voyage dans le Pacifique : plage déserte, océan frais et mouvementé qui décourage mes 2 compagnons, merci l'entrainement breton !!




Le reste de la route vers Lima devant être faite le même jour et les moyens de transport s'enchainant avec une rapidité non escomptée, j'ai donc pu expérimenter l'arrivée dans une capitale et mégalopole en maillot de bain à fleurs, pas tout à fait la dernière mode mais elle me fut pardonnée sans problème par mes chaleureux hôtes liméniens, à savoir Anne, une copine expat d'Annabeat de boule, qui recevait aussi son frère et sa copine, et Francho son colloc péruvien.

Publié dans Perú

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> "Le sandsurfing c'est débiiiiiiiiile !". N'as-tu pas reconnu le prophète sur ton chemin, comme Saint-Jean-Baptiste sur les rives du Jourdain ?<br /> C'est toujours curieux les photos de côtes Pacifique...ça ressemble tellement à rien que je connais.<br /> Sinon Briva, je te propose une idée de biographie pour tes vieux jours: "Le tout du monde de mes accidents de véhicules à moteur".<br /> Et j'veux pas dire mais pêcher à la dynamique, c'est supra classe.<br /> <br /> Bizbiz.<br /> <br /> Annabeat de Boule la susnommée<br /> <br /> <br />
Répondre