La plage, le soleil, ou le lac TitiCaca

Publié le par Chonchon

Après cette belle ascension, ce défi dont nous sommes si fiers :), nous avons décidé de nous réserver quelques jours de repos à Sorata, village considéré comme un des plus charmants et des plus reposants selon les dires de certains trekkeurs. Perchée à flanc de colline dans une vallée que dominent les sommets enneigés d'un autre monstre, l'Illampu, et de l'Ancohuma, on nous avait dit qu'elle bénéficiait d'un cadre naturel époustouflant. Certes, mais ses habitants semblent ëtre tellement détendus qu'ils jettent tous leurs déchets dans cette mère nature....résultat, nous y avons trouvé une ville poubelle, avec des rivières remplies de plastiques et de bouteilles, triste donc dans un cadre naturel aussi superbe.
D'ailleurs pour la peine, pour punir Sorata, on ne met pas de photos hi hi bouhhhhhhhhhhhhhhhh !

Et on se dirige vers le tant attendu trio "soleil, plage, lac"......servi avec de la truite s'il vous plaït !
Oui enfin du soleil, de la chaleur, une ambiance estivale de vacances, avec des pédalos, de la truite au bord du lac, une eau turquoise et tranquille, des stands de bijoux, des bars, etc. Le Saint-Trop ' péruvien en sorte !!

                                  
Trucha à la romaine, trucha al diablo (ça pique !), trucha al limon, trucha à la tomate....il y en a pour tous les goûts, on s'est régalé !!

                                                                                                        Nichée entre deux collines et surplompant la rive sud du lac Titicaca, Copacabana est une petite ville animée pleine de charme. Pour certains trop touristique,  elle nous a semblé fort accueillante après l'ascension de Miss Huayna. Elle fut pendant des siècles un lieu de pélerinage religieux.

On ne peut que rester subjugué devant la cathédrale de Copa mauresque, d'un blanc éclatant avec ses dômes mudéjars et ses azulejos. Lieu de syncrétisme mêlant coutumes traditionnelles et rituels chrétiens, elle accueille la statue noire de la virgen de la candelaria, désignée comme la sainte patronne de Copa.

 


                                                                                                                             
Plus impressionnant peut-être la pièce adjacente à la cathédrale qui se consacre au culte inca, et qui consiste à dessiner à la bougie sur un mur noir l'objet de ses convoitises, objet de demande à la pachamama et à Dieu. Ces demandes allant du combi (bus péruvien) à la voiture, la maison, le travail, les enfants, etc.

Une petite marche vers le Cerro Calvario permet, notamment en fin de journée quand le soleil se couche sur le lac, de bénéficier d'une vue magnifique sur la ville et ses entourages. 
                                                                                                                    

Le lendemain, nous décidons de nous échapper de la Copa pour nous diriger vers la tant désirée Isla del Sol, ou anciennement appelée "Rocher du Puma", d'où dérive le nom "Titicaca".
L'île constitue le berceau de plusieurs êtres vénérés, tels que le Soleil....C'est là que le Dieu blanc et barbu Viracocha ainsi que les premiers Incas apparurent mystérieusement à la demande du Soleil....! Pour de nombreux péruviens et boliviens, cette légende relate encore l'histoire de la création.

Une possible excursion de l'Isla del Sol consiste à débarquer le matin après passé 2 heures sur un bateau à moteur à se cailler les (ce que vous voulez) vers 11h au nord de l'île et à repartir du sud vers 16h. Résultat c'est le marathon pour arriver à l'heure et les touristes font le même circuit de peur de ne pas voir l'essentiel et de se perdre ! Ouf on a pas fait comme tout le monde et on a décidé d'emblée de rester une nuit sur cette petite île, et donc de ne pas faire le circuit classique. Ce qui, à l'instar des treks effectués quelques jours auparavant, nous a permis d'avoir cette impression d'être seuls au monde sur une île au charme démesuré, qui recèle de baies isolées et de coins paradisiaques, mêlant beauté naturelle et un brin de mystère.

Le nord de l'île est un régal, pour son sable fin et ses plages désertes, ses petites baies et ses contrées sauvages, ses sites incas surplombant une eau turquoise, ses barques de pêche colorées, ses ânes de balladant impunément, ses herbes sauvages envahissant la roche frappée d'écume...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Nous passerons une douce nuitée dans un écolodge flambant neuf ! Par chance, un groupe avait annulé sa réservation, ce qui nous nous a permis de profiter de ce lieu charmant à prix de braderie ....!!! Dîner aux chandelles pour quelques sols et nuit sous une montagne de couvertures, bien au chaud, on ne bouge plus !!

La seconde journée, on se dirige vers le sud de l'île, et notamment vers le palacio del Inca, construit sur deux niveaux. Les fenêtres et les portes se rétrecissent au sommet, si bien que les seuils sont plus larges que les linteaux.

 

 





























Des rencontres, des villageois très accueillants, et l'envie de rester plus longtemps, de prendre pied dans un bout de l'île pour s'ennivrer du cadre naturel et du charme de ses habitants....mais d'autres belles aventures nous attendent, avec des paysages tout aussi surprenants et des gens tout aussi sympathiques :) !

Spéciale dédicace pour EL JO-JO
et sa boule de poil  (oh! :)) vivante je veux dire (double oh!!!!), non pas de frayeur Jo, on parle de la boule puante (tripe oh oh oh), de ton compagnon vital, I mean ROLLMOPS, qu'on a croisé juste avant l'ascension du Huayna et qui, bien sûr, nous a fortement encouragé !!

Publié dans Bolivia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Aïli, aïlo (oh, oh) ! On progresse, on progresse mais on s'y perd un peu : TitiCaca, ça veut dire "Rocher du puma", bon. Et Rollmops, c'est celui qui pue... et qui pose à côté de Briva, c'est ça ? Pourtant, Briva, il a pas l'air incommodé : c'est sûrement parce que, au bout de 3 mois à bourlinguer, les rollmops, les boules de poil vivantes, les tripes, les brivas, tout ça, ça sent bon en fait, c'est juste une question d'habitude (y'a pas qu'le grand barbu qui sent l'eau de cologne)!<br /> Bises à l'aïl,<br /> Y.
Répondre