Valle de la Luna

Publié le par Briva L

Coucou tout le monde !

C'est du Chili et de san Pedro de Atacama que je vais tenter de rattraper mon retard... aie aie aie !! et y'en a un paquet de retard...
C'est que les aventures se sont succédées, les rencontres enchainées, les petits villages sans moyen de communication accumulés, et le temps écoulé sans que je puisse trouver le moment d'écrire de nouveau.
Aujourd´hui ayant été déclarer journée officielle de repos par moi-même, je m'atelle à la tâche.

Depuis Cordoba donc j'ai filé en direction de la Province de San Juan avec en tête la Valle de la Luna (pas de traduction nécessaire je pense...), sur les conseils de la tata Anne-Marie qui y a découvert des dinosaures il y a 50 millions d'années (et quand on la voit la grand-tante elle les fait pas ses 50 millions d'années !! ;-)



Après un passage que l'on pourra aisément qualifier d'inintéressant à La Rioja où tout était encore fermé (por el tema de la gripe...) et où j'ai du marcher de 23H à 1H du mat' pour trouver un toit, direction San Agustin del Valle Fertil, petite ville à une cinquantaine de kms du Parc du Valle de la Luna, et base de départ pour les excursions dans ce dernier.


Et là, faut dire la vérité, a commencé un autre voyage, fait de rencontres, d'échanges, de bonnes rigolades, de superbes paysages.... la malchance je l'ai toute eue à La Rioja pendant 48H, j'ai fait mon quota, et après j'ai roulé sur le bonheur !

Concernant le Valle de la Luna, l'endroit est superbe, féerique, et chaargé d'histoire. En fait c'est un paradis pour les géologues et les archéologues puisque les mouvements tectoniques permettent d'étudier plusieurs millions d'ennées d'histoire géologique ayant refait surface, et que dans certaines couches géologiques ont été découverts des fossiles de dinosaures (c'est là que la tata a trippé !).
Donc outre les paysages étonnants, j'ai pu apprendre plein de choses sur la Terre, les dinosaures, les recherches archéologiques, grâce à un guide sympa et communicatif.

En fait le seul problème, mais de taille en ce qui me concerne, c'est qu'il s'agit d'un Tour et donc que l'on est trimballé d'un site à l'autre, qu'à chaque fois on se retrouve avec une dizaine ou vingtaine de touristes, que tout le monde prend sa photo, et le petit train continue... et ca ca m'énerve !! On a pas vraiment le temps de profiter du site comme on aimerait, les paysages et formations rocheuses défilent sans que l'on ait eu le temps de les approcher peu à peu, de s'imprégner du paysage et du lieu, en descendant du 4x4, avec la sensation en ce qui me concerne de ne pas le "mériter". Certains vont penser que je suis un peu fou mais c'est vrai que j'aime bien prendre mon temps dans un lieu aussi beau, y trainer, y être seul, afin de sentir le lieu, sa richesse, le poids des années qu'il referme... donc petite frustration quand même.

 En ce qui concerne la vie sociale, j'étais dans un hostal super sympa où presque toute la communauté francophone mondiale s'étit réunie le temps d'un soir ! Je vous laisse imaginer le bal des accents : 2 Francais du Sud, 1 Suisse Allemand, 1 Allemand du côté suisse (!), 2 Canadiens, 1 Parisien... mais où étaient passés nos amis Belges ??
Donc asado (barbec argentin) dans le patio à partager nos impressions de voyage et nos conseils sur les trucs à faire ou à éviter pour passer un bon voyage.
Petit clin d'oeil à nos amis qui me lisent du Québec (c'est l'instant France 5 pour Montréal Boule !), tout était "débile là" pour le pote Québecois (comprendre génial, fou, marrant...), il m'a trop fait rire !



 Y'a aussi une petite calbacata (ballade à cheval) très sympa avec Pedro, le mari de la proprio Tela, accompagné de 2 copines rencontrées sur place, une Australienne et une Francaise.
J'ai eu d'abord droit au cheval rabouteux et boiteux, mais après avoir répondu opportunément "OUI !!" à la question de Pedro sur le fait de savoir si j'avais déjà fait beaucoup de cheval, j'ai hérité du cheval de Pedro, un jeune cheval fougueux, nerveux qui ne demandait qu'à se barrer au triple galop à peine je relâchais les rênes !!! Mais je m'en suis très bien sorti (quasi sans étriers svp !) et ai même foutu une raclée à l'Australienne  sur une course dans la dernière longue ligne droite (bon je me suis fait un peu peu aussi, ayant pas mal de difficulté à arrêter ce satané Jolly Jumper, mais ca je leur ai pas dit ! ;-)
 Avant, son 1er maitre

 Après, son nouveau maitre

Au menu, découverte de petroglyphes pré-colombiens cachés dans la montagne, d'un joli canyon, et du "Paso del Indio".
Alors c'est quoi le Paso del Indio ???
Attention révélation.... en fait un Indio (un Indien des temps pré-colombiens) était très fort et un jour il gravit une montagne très escarpée, vraiment très raide. Et pour téñoigner de son passage et de son habileté il laissa des traces blanches sur cette paroi escarpée de plusieurs centaines de mètres.
Incroyable ! Comment a-t-il pu réaliser une telle prouesse ? Vite ! Une photo de ces traces, et un gros zoom pour voir quelles sortes de caractères ou de mots doux il a bien pu laisser !!
Et là surprise ! Ce que Pedro nous décrit comme les traces del Indio - et mis à part ce dont il est intimement convaincu... - ne s'avère en fait être que les fientes accumulées d'un condor qui avait dû nicher quelques mètres plus haut... trop fort l' Indio ! Bon on a pas cassé le mythe de notre guide et on lui a laissé sa jolie histoire qui finalement vaut bien mieux qu'une vulgaire histoire de déjections.

Sinon j'ai aussi porté une courgette de 43 kgs et me suis fait un pote camion, mais ca c'est moins intéressant.



Enfin, et surtout, il y avait la proprio de l'hostal, Tela, tellement gentille !!!!
A la fin je m'occupais de l'accueil des touristes, de recevoir les réservations au téléphone vu que l'anglais et le francais était pas son fort, tant et si bien que Tela et son mari m'ont invités à partager leur dîner !
Tellement sympatiques... ca m'a couté de leur faire mes adieux, direction le nord de l'Argentine, en compagnie de 2 francais de la SNCF très marrants et déconneurs !


Dédicace à Aurèle et Yari qui se retrouvent, profitez-en bien !! Et besos a todos !
Allez, très vite la suite ! PALPITANTE je vous l'assure !
Je m'y atelle de suite !

Publié dans Argentina

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
c'est de notre premier canapé... tout un symbole, que je peux enfin sereinement apprécier ce bel ouvrage! C'est non sans un pincement au coeur que je te vois parcourir tous ces horizons sans moi... et je te réquisitionne d'office pour journée, soirée, nuit et même semaine à ton retour pour refaire le match et le reste, autour d'une carte d'Amérique du Sud, d'une bière et de tout ce que tu auras pu rapporter de là bas. En attendant, n'oublie pas d'oublier et de triper avec chonch qui doit être dans tes parages à l'heure où j'écris.<br /> <br /> on t'oublie pas... alors n'oublie pas de revenir!<br /> <br /> besos muchos<br /> <br /> toine
Répondre
J
Salut Cous., pas mal ton guide touristique... Bon, il faut pas lire le début par risque de prendre peur et de se rabattre sur le fameux guide du froussard, mais la suite aguiche volontiers le châlant. Apparemment, t'es toujours vivant, ni ecorché par un clodo vengeur genre Tiago l'Eventreur, ni gelé par une bise australe. <br /> Fait gaffe, tout de même, aux cornichons géants(ref l'image qui te montre, en martiriser un) il semblerai que ce ne soit pas facile à digérer. J'étais chez le dentiste ce matin, dans la salle d'attente, j'ai lu dans voilà ou voici (je ne sais plus trop) , que l'on suspecte un de ces cornichons, d'avoir assassiné Ronald Mac Donald, « certainement en représailles à ce génocide de jeunes cornichons sacrifiés à l'appetit ogresque des amateurs de Big Mac » mais enfin ce ne sont que des supositions de ma part et, qui plus est, ne sont appuyées d'aucun argument scientifique » Laissons faire les enquêteurs...<br /> Trêve de Belgeries, ton sourire illumine les images que tu nous distilles, et ça, ça fait plaisir à voir. <br /> <br /> Bise mon biquet,<br /> <br /> JC
Répondre
A
Je voudrais pas faire chier mais...les dinosaures ne sont pas censés avoir disparus il y a 65 millions d'années ? On dirait que quelqu'un ment, dans cette histoire de vielle tante (elle tente pê de se rajeunir à tes yeux...).<br /> Je suis touchée que les QUébécois, maême au bout du monde, trouve que c'est "débile, là, là". Larme à l'oeil...<br /> <br /> Sinon du côté de Montréal, un gros gadin au compteur, je me suis pris une portière de camion qui s'ouvrait juste devant moi. Pas de casque. Gamelle. Grosse bosse à la tête mais luxation d'une vertèbre du sacrum...j'ai teeeeeellement mal !<br /> Donc coussin boudin pou tata Nabelle et un peu de ralenti dans ma vie à 1000 à l'heure.<br /> Cool de te lire, le briv.<br /> Plein de bonnes choses.<br /> Et Anne t'attends, donne-moi tes dates pour Lima, si tu veux toujours.<br /> Bisous<br /> <br /> A
Répondre
V
ta tante pas ta grand'tante. C'est vrai que moi j'accédais avec les scientifiques les jours interdits aux touristes et que j'y ai passé 5 jours dans cette vallée. Un grand moment. Je comprends ta frustration. C'est nouille, j'aurais du te donner le contact du grand tchoutcouque paléantologue. Chief of the chief. Mais je vois que pour toi tout roule . Tes photos me plongent à nouveau dans cet univers minéral incroyable. Un matin à 6 heures, dans les lumières du phare nous avons vu un guanaco mettre bas dans ce désert... C'était émouvant, cette vie naissante là où gisent des centaines de dinosaures. hasta huego! Besos. Vieille Tante
Répondre
M
t'as l'air de bien triper dans une ambiance détendue. Ay, ay, ay. C'est le meilleur guide de voyage que j'ai vu sur l'Argentine. A +
Répondre